Le terme digital vient du latin » digitalis » qui veut dire » qui a l’épaisseur d’un doigt « . En Français, digital signifie » qui appartient aux doigts « .
Ce mot renvoie egalement au rôle que joue les doigts sur l’écran. C’est aussi l’ensemble d’un écosystème du point de vue de la communication d’entreprise.
Ainsi, le digital ne consiste pas essentiellement aux nouveaux outils numériques, aux multiples réseaux sociaux, etc. Dans les lignes qui suivent expliquerons de maniere detaillee ce terme.
Digital: définition
Le digital peut être defini comme la gestion d’une manière globale et structurée par des outils dans une entreprise. Les échanges de données forment un flux qui suit une logique, donc, il peut être optimisé.
À quoi sert une stratégie digitale?
- Une stratégie digitale permet d’augmenter son chiffre d’affaire.
- Elle fait gagner de nouveaux prospects et c’est un moyen de fidélisation nos clients, de mieux satisfaire nos clients.
- Une stratégie digitale renseigne sur ce que attendent nos clients.
Ces enjeux sont les plus fréquents mais il en existe d’autres qui pourraient être privilégiés, en fonction de la maturité mais aussi la structure de la société. Un diagnostic sur le mode de gestion doit être procédé dans l’entreprise pour pouvoir définir la stratégie digitale adéquate.
Les différents outils digitaux
- Le digital marketing
Le digital marketing ou marketing numérique constitue l’ensemble des procédures et des techniques du marketing qu’on applique sur des supports digitaux. Le e-marketing ou digital marketing comprends les elements tels que: l’e-mailing, l’e-crm, le content marketing, le social média campagne, l’analyse et la stratégie web,…
- Le site institutionnel
Celui ci présente l’activité de l’entreprise, ses performances. Il permet d’entrer facilement en contact avec la société. Dans la plupart des entreprises cela existe.
- Le marketing direct
C’est l’ensemble de tous les outils qui permettent l’envoi des communications personnelles.
- Le social marketing
Le marketing social crée de l’engagement entre les utilisateurs d’une marque et la marque elle-même ou encore avec les futurs utilisateurs. Une série de message leur est adressée pour un renforcer leurs connaissances sur l’entreprise.
Quelles sont les bienfaits du digital dans nos vies ?
Il y en a beaucoup, et dont les plus importants sont les suivantes.
– Le digital donne du pouvoir au peuple. Il aide au développement de l’activisme social.
– Le digital permet l’ouverture des zones d’interactions. Ce qui donne un peu plus de pouvoir aux clients mais aussi aux futurs clients ainsi que les simples utilisateurs.
– Le digital est un véritable levier pour l’économie. Il offre l’opportunité de puiser des marchés au-delà des industries renommées des acteurs.
– Le digital améliore la rapidité dans une organisation. Il permet une facilité de gestion en adoptant une technique favorable à la nature de chaque entreprise.
– Le digital est mondial. C’est un nouveau mode d’organisation international.
– Le digital recouvre tous les aspects de la société et interfère partout. L’entreprise se transforme au service de la vision de ses interlocuteurs. Une vision qui, d’une manière, oblige les entreprises à tenir compte des attentes de chacun, etc.
Merci bien, j’aimerais maintenant connaitre la difference entre ce terme et la numerisation