Community manager, c’est un métier qui consiste pour une entreprise ou d’une marque à animer et à fédérer des communautés web. Dans cet article, nous découvrirons ce que sont les rôles, les missions d’un community manager au sein de l’entreprise.
Quel est le rôle d’un community manager?
Le rôle le plus important d’un community manager est la gestion de l’image et de la notoriété de l’entreprise ou de la marque sur le web. En effet, il se doit de développer la visibilité et la notoriété de celle-ci sur les réseaux sociaux et ce en développant sa communauté, en l’alimentant en information et en suscitant le débat et l’échange d’expériences entre les membres de cette dernière.
Cependant, parler de sa marque n’est pas suffisant, l’image est aussi très importante, afin d’éviter que l’on parle de l’entreprise de façon négative. Le community manager joue aussi un rôle de veilleur, de modérateur, l’objectif est de contrôler les échanges au sein d’un forum, d’un blog ou d’une page de réseau social, dans le but de veiller au respect de l’éthique et d’éviter tout débordement éventuel.
Le community manager est le chef d’orchestre du dispositif web de l’entreprise : il crée le débat, le contrôle, le développe et est à l’écoute de ses communautés. Il fait du service après vente, et développe le nombre d’ambassadeurs de sa marque en les recrutant, les encourageant et les fidélisant (récompenses à la clé).
Quels sont les tâches du community manager?
Pour mener à bien sa mission et garantir un maximum d’interactivité avec sa communauté, le community manager utilise différentes méthodes pour créer la discussion autour des sujets qu’il traite pour renforcer l’image de son entreprise. Parmi ces méthodes, on retrouve la publication d’images virales véhiculant une idée implicite, la publication de statuts avec des conseils pratiques, afficher une promotion interne à l’entreprise, annoncer des événements, partager des devinettes, promouvoir du contenu interne (vidéos, images, slogan…).
En animant sa page communautaire, il recrute et fidélise ses membres. De plus, le community manager se doit d’écouter sa communauté, lui répondre, et organiser sa veille d’information.
La place du community manager dans l’entreprise
Avec l’utilisation de nouveaux moyens de consommation par les internautes dans leur acte d’achat (forums, réseaux sociaux, sites d’avis) leurs permettant de récolter les avis et les commentaires des communautés sur le produit ou la marque, et avec l’essor de nouveaux enjeux liés au web marketing, la gestion de communautés en ligne est devenue de plus en plus importante et indispensable pour toute entreprise désirant améliorer et bien gérer son image et sa notoriété web.
Le community manager, en raison de son métier de porte-parole est souvent rattaché au service de communication afin de répondre à des objectifs de communication externe (promotion de la marque, notoriété, image, etc.). On peut aussi le retrouver comme collaborateur des directions marketing ou des directions générales. Difficile en effet de lui donner une place précise tant son rôle et le contenu de ses missions sont stratégiques sur de nombreux plans pour l’entreprise.
Un community manager peut travailler indépendamment en tant que consultant, travailler pour une agence de communication ou au sein d’une entreprise spécialisée en community management, ce qui lui permet d’être le plus souvent plus à l’écoute, plus formé, plus proche des communautés car non rattaché à un poste fonctionnel et opérationnel de l’entreprise. Le community manager externalisé est disponible à 100% pour exister avec ses communautés.
Leave a comment